Grâce à leurs deux victoires acquises juste à mi-parcours des rencontres du groupe 7 des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, les hommes de Raymond Domenech, mal partis dans la compétition, se ressaisissent pour ravir la deuxième place du classement à la Lituanie, à deux points des leaders serbes.

Ribéry a profité d'un centre parfait du Toulousain André-Pierre Gignac entré en jeu pour sa première sélection depuis six minutes, pour marquer de près (75e), libérant la France à un quart d'heure du coup de sifflet final. A Kaunas, c'est une frappe de 20 mètres du meneur de jeu du Bayern Munich qui avait scellé la défaite des Baltes.

La Serbie reste en tête du groupe avec 12 points contre 10 à la France, 9 à la Lituanie, 7 à l'Autriche, 4 à la Roumanie et un aux Iles Féroé. L'Autriche a battu la Roumanie 2-1 mercredi dans l'autre match du groupe.

On ne change par une équipe qui gagne, avait décidé Domenech en reconduisant au coup d'envoi 10 des 11 vainqueurs de Kaunas. Il gardait cependant comme à l'extérieur deux demi-défensifs, Alou Diarra rejoignant Lassana Diarra à la place de Jérémy Toulalan suspendu.

La pelouse avait été arrosée pour accélérer le jeu, les Bleus entamaient la rencontre la bave aux lèvres devant 79.543 spectateurs encouragés par le sélectionneur à apporter tout leur soutien à sa formation.

Bacary Sagna, très actif sur son côté droit, contraignait le gardien Zydrunas Karcmarskas à repousser le ballon à l'emporte pièce devant Thierry Henry (17e) pour le premier ballon chaud de la rencontre. Le portier relâchait une autre patate chaude devant Patrice Evra sans conséquence (18e).

Si la France dominait, les Lituaniens étaient beaucoup plus mobiles qu'au match aller. José Couceiro leur sélectionneur n'avait gardé que cinq joueurs de Kaunas, et titularisé en soutien de l'avant-centre Tomas Danilevicieus les très rapides Saulius Miloliunas et Mindaugas Kalonas.

Franck Ribéry frappait deux fois de loin (20 et 22es), mais ne trouvait cette fois pas la faille.

Les Jaune et Vert, blonds Brésiliens du Nord plus par les couleurs que par le talent, tenaient le choc. Patrice Evra servait idéalement Yoann Gourcuff sur le côté gauche qui centrait au lieu de tirer pour la dernière occasion de la première mi-temps (36e).

Les Bleus s'étaient créé des occasions, mais ils regagnaient les vestiaires sous la bronca du Stade de France.

Le public applaudissait sur un retourné acrobatique d'Arunas Klimavicius sur le premier corner obtenu par les Lituaniens (50e). Il applaudissait encore à l'entrée de Karim Benzema à la place de Gourcuff sifflé (57e).

Le Lyonnais, meilleur buteur de la Ligue 1, bien servi par Sagna, était proche d'ouvrir le score sur sa première frappe, difficilement repoussée par le gardien (60e).

L'affaire prenait l'allure d'un siège devant le but balte.

Les centres succédaient aux corners, les actions chaudes aux coups de pied en coin.

Une frappe de Lassana Diarra de 20 mètres mettait au supplice le portier lituanien (65e).

"Face à cette équipe on marque rarement avant le dernier quart d'heure, il faudra être patient", avait pronostiqué Thierry Henry.

Domenech tendu, offrait sa première sélection à Gignac, à la place de Luyindula sifflé (69e). Gignac frappait immédiatement, contraignant Karcemarskas à se coucher (70e). Il envoyait une nouvelle mine dans le petit filet (73e).

En tenant le match nul au Stade de France, la Lituanie, 52e nation au classement FIFA, réalisait une excellente performance. Mais sur un centre de la gauche de Henry, Gignac récupérait sur la droite le long de la ligne lituanienne et centrait pour Ribéry qui marquait de près au deuxième poteau (1-0, 75e).

Ce septième but en 36 sélection de Ribéry valait de l'or, puisque la France doublait la Lituanie dans le classement du groupe 7.

Intenable, Gignac centrait de la droite parfaitement pour Henry qui à bout portant manquait le cadre (79e).

A son tour, Benzema expédiait un missile qui léchait le cadre (87e). Le score ne changerait pas. AP