L'Uruguay demeurait la surprise de cette compétition, si on savait que cette équipe pouvait poser certains problèmes, on était loin d'imaginer qu'elle parviendrait à se hisser jusqu'à la troisième petite finale de son histoire.

Après leur non match en demi-finale face à l'Espagne, les allemands avaient à coeur de terminer ce tournoi de la meilleure façon possible et de montrer un tout autre visage. Dans cette avant-dernière rencontre de ce Mondial 2010, les statistiques penchaient en faveur de la Mannschaft et à juste titre puisqu'elle s'est finalement imposée comme le désormais très célèbre Paul le poulpe l'avait prédit.

L'Allemagne qui opérait sans Lukas Podolski, ni Miroslav Klose mais récupérait Thomas Müller, son maître à jouer de retour de suspension, attaquait la rencontre un ton au-dessus de sa rivale. Dès la 19e minute, Bastian Schweinsteiger, un des meilleurs joueurs du Mondial sud-africain, tentait sa chance à 25 mètres de la cage uruguayenne. Surpris Fernando Muslera, le gardien de la "Celeste", repoussait la balle mais Müller qui avait bien suivi, marquait du plat du pied.

Ce but sonnait le réveil de l'Uruguay qui égalisait peu de temps après sur un contre. Diego Perez arrachait la balle des pieds de Schweinsteiger avant de servir Suarez qui transmettait parfaitement à Edison Cavani dont la frappe trompait Hans-Jörg Butt (28e).

A la pause, les deux formations étaient dos à dos, un but partout. La domination s'opérait par intermittence et le score pouvait basculer d'un côté comme de l'autre.

Dès la reprise, Butt effectuait deux sauvetages coup sur coup face à Cavani puis Suarez (48e). Trois minutes plus tard Forlan donnait l'avantage à son équipe grâce à une centre de Egidio Arevalo qui s'arrachait sur le flanc droit. La reprise de volée de Forlan finissait au fond des filets (51e).

Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir les allemands revenir au score sur une tête de Marcell Jansen, bien servi par Jerôme Boateng (55e). La fin de match était très pénible pour des Uruguayens qui avaient de plus en plus de mal à ressortir. Les efforts fournis ont fini par leur coûter cher puisque sur un corner, Diego Lugano, le défenseur et capitaine uruguayen, renvoyait la balle sur Sami Khedira qui pouvait ajuster son coup de tête afin de placer sa balle hors de portée de Muslera (82e). La Mannschaft tenait sa troisième place malgré une dernière frayeur dans le temps additionnel, lorsque l'inévitable Forlan expédiait le coup-franc de la dernière chance sur la barre transversale (93e).

Dimanche au Soccer City Stadium de Johannesburg, la finale, à l'affiche inédite, opposera les Pays-Bas à l'Espagne, deux nations en quête d'un premier sacre mondial.