La Celeste qui avait décroché son billet pour les quarts de finale en battant la Corée du Sud (2-1), pouvait en effet s'appuyer sur ses buteurs qui comptabilisaient à eux deux cinq unités dans le tournoi. 

De leur côté, les Ghanéens avaient éliminé en huitièmes de finale la surprenante équipe des Etats-Unis (2-1). La qualification en poche, les Black Stars devenaient la troisième équipe Africaine à arriver à ce niveau de la compétition, après le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002. Jamais une équipe de ce continent n'avait réussi à franchir cette étape, et 2010 ne fera pas exception.

Les premières minutes de ce quart de finale ont été à l'avantage des hommes de Tabarez, qui ont mis en difficulté les Ghanéens, notamment dans l'entrejeu. Lorsque ces derniers sont parvennus à remonter le ballon, ils se sont heurtés à une défense solide de l'Uruguay, ne réussissant pas à pénétrer dans la surface.

Il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les Black Stars construire d'avantage leurs actions. A l'image de Boateng qui s'est échappé sur la droite, effacait son vis-à-vis d'un grand pont avant de servir Gyan dans la zone de vérité. Le Rennais a repris instantanément mais sa frappe est passée à côté du but de Fernando Muslera. En deux minutes, le Ghana venait de lancer véritablement son quart de finale. On est passé tout près de l'ouverture du score (31e).

Ce n'est que partie remise, puisque dans le temps additionnel de la première période, Muntari armait une frappe de plus de 35 mètres dont la trajectoire étonnante prenait le gardien Uruguayen à défaut pour finir au fond des filets. A la pause, le Ghana menait 1 à 0 dans un premier acte dont la domination s'est inversée peu à peu. Initialement en faveur de l'Uruguay, le Ghana a commencé à poser le jeu, et à se montrer dangereux. Le capitaine de la Celeste a dû sortir sur blessure, ce qui a certainement perturbé le collectif.

Au retour des vestiaires, les "Bleus ciel" sont montés d'un cran sur le terrain et un coup-franc obtenu par Suarez près de l'angle gauche de la surface de réparation, permettait à l'inévitable Diego Forlan d'égaliser. Ce dernier enroulait une superbe frappe sur laquelle Kingson, malgré sa détente, était impuissant (55e).

Ensuite, on assistait à un match équilibré avec de belles actions de part et d'autre, mais sans qu'aucune équipe ne parvienne à prendre l'avantage. Les défenses sont restées solides jusqu'au coup de sifflet de M. Benquerenca qui annonçait la fin du temps réglementaire et une prolongation de deux fois quinze minutes à venir.

Hormis une domination des Africains, le fait marquant de cette prolongation aura été le penalty accordé à la 120e minute pour le Ghana. Suite à un centre repris de la tête par Gyan et repoussé par Muslera sur sa ligne, Adiyah tentait de marquer de la tête mais Suarez repoussait le ballon des deux mains sur sa ligne. L'officiel de la rencontre adressait logiquement un carton rouge au joueur Uruguayen, qui regagnait les vestiaires tête baissé. Gyan avait la qualification au bout du pied mais son ballon s'écrasait sur la barre.

Au terme d'un match d'une rare intensité, les joueurs de la Celeste ont eu finalement raison des Ghanéens aux tirs au but (4 tab à 2) grâce à leur gardien qui bloquait les tentatives de Mensah et de Adiyah. Les Black Stars ont totalement craqué en fin de séance alors que le géant Abreu rentré en cours de jeu tentait une panenka et qualifiait son équipe pour les demi-finales.

Le Ghana ne sera donc pas la première équipe africaine à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du monde. L'Uruguay renoue en partie avec son glorieux passé, mais devra jouer sans Suarez, suspendu au prochain tour face aux Pays-Bas.