Après avoir été éliminé en quart de finale par la France en 2006, la Seleçao devra attendre le Mondial 2014, qui sera organisé dans son pays, pour espérer arborer une sixième étoile.

Les Auriverde qui évoluaient en bleu, avaient pourtant réalisé une entame de match parfaite, en ouvrant le score dès la dixième minute par Robinho. Ils dominaient alors de la tête et des épaules des Oranje bien pâles qui ont finalement repris des couleurs en deuxième mi-temps grâce à un but contre son camp du Brésilien Felipe Melo (53e) et à la tête victorieuse de Wesley Sneijder à la 63e minute.

Inexistants en première mi-temps, les Néerlandais ont su trouver après la pause des ressources pour renverser le cours d'un match. Comme souvent, les néerlandais ont pu compter sur Wesley Sneijder, auteur vendredi de son troisième but dans ce Mondial sud-africain. Sur un corner frappé par Robben, Kuyt déviait de la tête au premier poteau et Sneijder placait un coup de crâne hors de portée de Julio César (68e).

L'expulsion justifiée de Felipe Melo, suite à une semelle volontaire sur Robben à un quart d'heure de la fin de la rencontre, entérinait les derniers espoirs Brésiliens de revenir au tableau d'affichage, malgré les tentatives de Lucio (81e), Gilberto Silva (82e) et d'un Kaka pourtant retrouvé (84e).

Pour la première fois depuis 1998, les Pays-Bas vont disputer une demi-finale de Coupe du monde. Longtemps malmenés par le Brésil, les Oranje, menés 1-0 à la pause, l'ont finalement emporté 2-1 et affronteront au prochain tour, le vainqueur du match opposant le Ghana à l'Uruguay.