Premier de son groupe, celui de la France, la Celeste n'avait pas encaissé le moindre but et en avait inscrit cinq avant de rencontrer la Corée du Sud. En revanche, les asiatiques se sont difficilement extirpés du groupe B composé de l'Argentine, du Nigeria et de la Grèce.

Ce premier huitième s'annonçait plutôt ouvert et pour lequel aucun favori ne se dégageait réellement. L'Uruguay, partait avec un léger avantage des pronostiqueurs, face à aux Coréens qui atteignaient pour la deuxième fois seulement ce stade de la compétition. Mais Les "Guerriers Taegeuk" ne partaient pas battus d'avance, et rêvaient de rééditer l'exploit de 2002 lorsqu'ils étaient arrivés jusqu'en demi-finale.

La rencontre débute pourtant mal pour les coéquipiers de Ji Sung Park qui encaissaient un but dès la 8ème minute suite à une récupération de Diego Forlan sur le côté gauche, qui centrait fort devant le but avant que Suarez, seul en embuscade au deuxième poteau, poussait le ballon au fond des filets. L'attaquant de la Celeste ne manquait pas cette opportunité d'inscrire son deuxième but du tournoi.

Dès lors, les Uruguayens pouvaient gérer leur avance et attendre pour mieux profiter des contres. Un vrai défit physique était proposé aux Sud-Coréens et à l'impact, ils étaient quelque peu bousculés par les hommes de Tabarez qui remportaient la majorité des duels.

A la pause, le score était de 1 à 0 pour les "bleu ciel" alors que les Coréens tenaient bien le ballon mais manquaient de poids en attaque et la plupart de leurs tentatives s'envolaient dans le ciel de Port Elizabeth.

Au retour des vestiaires, les hommes de Jung Moo HUH prenaient plus de risques offensivement, mais leurs adversaires faisaient le dos rond et continuaient de résister tant bien que mal aux assauts répétés. Généreux dans l'effort, les asiatiques se voyaient récompensés, non pas par un penalty non signalé par M. Stark après une faute de Cavani dans la surface sur Sung-Yong Ki, mais par Chung-Yong Lee qui égalisait quelques instants plus tard (68ème). Sur un coup franc frappé par Chu-Young Park sur le côté gauche, Lugano remisait involontairement sur Chung-Yong Lee qui marquait de la tête en devancant Muslera, trop lent à intervenir sur sa sortie.

L'Uruguay sortait de sa torpeur à l'entame du dernier quart d'heure pour tenter de faire la différence et éviter la prolongation dans une rencontre finalement assez équilibrée. Luis Suarez se présentait seul devant Sung-Ryong Jung mais l'attaquant de l'Ajax placait une tête piquée au-dessus de la transversale. Trois minutes plus tard, Suarez réceptionnait un corner de Furlan au second poteau et enroulait une frappe parfaite côté opposé. Poteau rentrant, l'Uruguay reprennait l'avantage (80ème).

En fin de partie, la Corée manque la balle d'égalisation suite à une action débutée par Ji Sung Park qui délivrait une belle passe dans le dos de la défense uruguayenne à destination de Dong Gook. Ce dernier, seul face au gardien, frappait en première intention mais le ballon était freiné par Muslera et dégagé par les défenseurs devant leur ligne de but (87ème).

Malgré les trois minutes de temps additionnel accordées par l'arbitre allemand, le score en restait là. Les Asiatiques ont dominé après la pause mais la qualité du trio offensif de la Céleste a fait la différence. Grâce à cette victoire 2 buts à 1 acquise sur la Corée du Sud, l'Uruguay est le premier pays qualifié pour les quarts de finale de ce Mondial 2010.

Depuis 40 ans et une quatrième place acquise lors de la Coupe du Monde au Mexique, la Celeste n'avait plus atteint les quarts de finale. Les hommes d'Oscar Tabarez éliminent donc les Sud-Coréens et rencontreront soit les Etats, soit le Ghana en quart de finale le 2 juillet à 20h30.