Dans un groupe largement à sa portée, la sélection de Marcello Lippi termine son parcours à la dernière place. Une terrible désillusion. La Slovaquie, qui devrait affronter les Pays-Bas, se qualifie pour les huitièmes de finale en compagnie du Paraguay.

La Slovaquie n’a pas brillé mais elle a fait preuve d’une efficacité remarquable. Après 25 minutes de jeu, Robert Vittek a profité d'une mauvaise relance de De Rossi pour ouvrir la marque. Après la pause, Di Natale (55ème et 63ème) a enfin offert deux opportunités à l‘Italie. Mais Vittek a parfaitement bien repris, du pied droit, un centre au cordeau de du laziale Hamsik (69ème). 

KO debout, les Italiens ont fini par réagir lors d'une fin de match qui nous a offert l'une des premières grosses émotions de cette coupe du monde 2010. Il y a d'abord eu la réduction du score signée Di Natale (81ème). Puis l'Italie a cru avoir égalisé sauf que l'arbitre a signalé le buteur Quagliarella hors jeu (85ème). Evidemment on ne contestera pas la, décision de l’accesseur de l’excellent Monsieur Webb (surement le meilleur arbitre du monde à l’heure actuelle) mais la position illicite semble vraiment se jouer à rien. Surtout, en revenant à deux partout, les champions du monde se qualifiaient pour le second tour. Kopunek, à le réception d‘une touche, lobait Marchetti parfaitement(89ème). Cette action résume parfaitement les limites de la défense italienne entrevues tout au long de la compétition. Pourtant, Quagliarella a réduit le score (90ème) sur une superbe balle piquée. 

Les deux finalistes de 2006 sortent de la compétition sans gloire. Pas de panenka, ni de coup de boule cette année. Encore moins de ballon d’or pour Cannavaro qui est apparu émoussé.