L'une s'est balladée, l’autre a lutté. Mais au final, les deux participeront aux huitièmes de finale et ce n’est que justice. Dans un match qu’ils ont maîtrisé de bout en bout, Maradona et ses copains ont écarté la Grèce (2-0), tandis que Park et sa bande ont joué avec le feu nigérian jusque dans les derniers instants (2-2).

A vrai dire, les Argentins ont bien fait les affaires des Coréens. Car pour ces derniers la partie était bien mal engagée. Kalou Uche avait déjà lancé les hostilités dès la 12e minute, un but qui profitait aux Grecs, qui s’étaient déjà imaginés en huitièmes de finale d’un Mondial pour la première fois de leur histoire. Mais dès lors, les champions d’Europe 2004 se sont presque arrêtés de jouer et ont campé devant les buts de Tzorvas. Une technique qui les avait rendu célèbres au Portugal six ans plus tôt, mais hier au Peter Mokaba Stadium de Polokwane, ça leur a joué des tours. Messi, capitaine, et les siens n’ont pas été rayonnants, mais il y avait plus d’une classe d’écart entre la réserve des Gauchos et des Grecs empruntés.

En revanche, du côté de Durban, les Coréens étaient revenus dans le match et s’en sont ensuite donnés à coeur-joie. Lee-Jung-Soo s’est d’abord fait oublier au second poteau pour se relancer (38e) avant de voir le Monégasque Park inscrire le premier coup-franc direct de cette Coupe du Monde 2010 (49e). A plusieurs centaines de kilomètres au Sud, l’Argentine n’en finissait plus de chauffer les gants de Tzorvas jusqu’à ce que Demichelis ne trouve la faille d’une frappe de sourd dans les 6 mètres grecs (78e). Puis Palermo, le héros de la qualification de l’Albiceleste pour ce Mondial, concluait un formidable travail de Messi toujours à la recherche de son premier but dans la compétition (89e). D’un point de vue coréen, la Grèce en moins, il ne restait plus qu’à écarter le Nigéria. Sauf que les Green Eagles leur ont compliqué la tâche en revenant dans la partie grâce à Yakubu sur penalty (69e). Heureusement pour eux, Martins, à quelques encablures du terme de la rencontre, ne trouvait pas mieux que leurs montants. Une dernière frayeur pour les demi-finalistes de l’édition 2002 qui en appellera sans doute d’autres la semaine prochaine.

Les Coréens rencontreront l’Uruguay, tandis que l’Argentine devra se défaire du Mexique pour une confrontation qui sent bon la revanche du huitième de finale de 2006. D'ailleurs, Maxi Rodriguez, auteur d'un but génial en prolongations ce jour-là s’en rappelle encore. Les Mexicains aussi.


Mickaël BUSSON.