Qualifiée pour les huitièmes de finale, après sa courte victoire contre la Slovénie (1-0), l'Angleterre sort finalement deuxième de son groupe. Un résultat qui ne la place pas idéalement pour la suite de la compétition et qui met surtout en lumière un niveau de jeu, loin des attentes suscitées par Rooney, Lampard, Gerrard et consorts. Les critiques naissantes, notamment dans la presse du royaume, des deux premiers matches nuls sont loin d'être oubliés. Elles devraient même refaire leurs apparitions demain matin. Mais les Anglais ont su assurer l’essentiel par Defoe (23ème) dans une tenue rouge arborée pour la cinquième fois seulement.

Après les deux quarts de finale en 2002 et 2006, les Three Lions seront une nouvelle fois au rendez-vous des huitièmes. Privé de Jamie Carragher, suspendu, le technicien italien a d'abord choisi Matthew Upson pour occuper l'axe de la défense aux côtés de John Terry. Face aux rapides attaquants des Balkans, le défenseur de West Ham n'a quasiment jamais été pris de vitesse. Toujours bien placé, comme sur cette ultime occasion slovène où il est intervenu avec brio devant Novakovic (90e). James Milner et Jermaine Defoe, tous deux titulaires aux dépens d'Aaron Lennon et d'Emile Heskey, ont marqué des points dans l’esprit du sélectionneur.

Encore une fois Wayne Rooney, le Mancunien pourtant auteur d’une grande saison peine à se mettre en valeur dans ce Mondial. Il a, ce match-ci, touché le poteau. Un détail qui coûte cher puisque les américains chipent la place de leader à la différence de but. On attend donc avec impatience un possible Angleterre – Allemagne dès les huitièmes de finale.