Parreira veut à tout prix éviter d'être l'entraîneur du premier pays hôte à être éliminé après le premier tour de la Coupe du Monde.

« Nous espérons la qualification, mais il doit y avoir une première fois pour tout. Ce serait très décevant de nous arrêter là, mais je veux au moins finir avec une victoire contre la France », a déclaré le coach Sud-Africain.

S'adressant aux médias, Parreria a indiqué qu'il effectuerait cinq changements par rapport à son onze de départ battus 3-0 par l'Uruguay mercredi dernier.

Mais le brésilien a refusé d'en dire plus. hormis les deux joueurs suspendus, le gardien Itumeleng Khune et le milieu de terrain Kagisho Dikgacoi, le seul joueur assuré d'avoir une place est le gardien remplaçant Moeneeb Josephs.

Parreira a également précisé que les Bafana devaient battre les champions du monde 98, s'ils voulaient avoir une chance de rester dans le tournoi. Avant d'ajouter qu'il ne se préoccupait pas des problèmes rencontrés par les Français depuis l'exclusion de Nicolas Aneka : « Tout ce que je sais, c'est que nous rencontrons une équipe de classe mondiale et nous devons gagner pour rester dans la course. »

« Ce qui se passe chez eux n'est pas mon affaire, mais je sais que lorsque la France entrera sur le terrain, elle sera déterminée à gagner. »

Parreira a ajouté qu'il ne croyait pas à une entente entre le Mexique et l'Uruguay, qui pour se qualifier en huitièmes de finale, se contenteraient d'un match nul.

Concernant ses joueurs, il n'a pas encore annoncé qui seront les titulaires demain, même s'il est peu probable qu'il change de tactique. Il laissera vraisemblablement Katlego Mphela seul à la pointe de l'attaque tout en laissant « la liberté aux milieux de terrain d'attaquer ».

Le milieu avait été un des points faibles des Bafana contre l'Uruguay. Toutefois, Parreira apprécie Teko Modise, le milieu de terrain Orlando Pirates, qui devrait lui aussi être aligné d'entrée de jeu. Steven Pienaar et Reneilwe Letsholonyane pourraient, quant à eux, faire place à Macbeth Sibaya et Thanduyise Khuboni ainsi que Siboniso Gaxa préféré à Ngcongca Anele. De plus, Bernard Parker et Siyabonga Nomvete seraient titularisés dans l'entre-jeu pour améliorer le secteur offensif.

L'Afrique du Sud et la France s'affronteront mardi à 16h à Bloemfontein pour leur dernier match du groupe A de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.