La Corée du Nord avait quant à elle surpris face aux Brésiliens ne s'inclinant que 2 buts à 1 lors de sa première sortie. C'était la deuxième fois que ces deux équipes se rencontraient en phase finale de Coupe du Monde. En 1966, lors du Mondial en Angleterre, le Portugal avait battu la Corée du Nord 5 à 3 au terme d'un match spectaculaire, marqué par le quadruplé du mythique Eusebio. Ce jour là, les Nord-Coréens avaient pourtant mené 3 à 0.

Sous une pluie battante, les Nord-coréens ont pris l'eau en seconde mi-temps, encaissant six buts par Simao (53e), Hugo Almeida (56e), Tiago (60e et 89e), Liedson (81e) et Cristiano Ronaldo (86e). En première période, Raul Meireles avait montrer la voie à la 29e minute.

L'addition aurait même pu être plus lourde pour des Nord-coréens dépassés, qui ont concédé nombre d'occasions sans jamais inquiéter véritablement le gardien portugais Eduardo.

Incapable de mettre son jeu offensif en place face aux Ivoiriens, le Portugal a rectifié le tir au Cap, engrangeant un joli capital confiance et trois points précieux avant d'affronter le Brésil vendredi. Même en cas de défaite face à leurs cousins sud-américains, les Portugais pourraient se qualifier pour les huitièmes de finale grâce à leur différence de buts très favorable.

Lundi au GreenPoint Stadium, le Portugal a retrouvé des couleurs en atomisant la Corée du Nord 7 à 0, lors de la deuxième journée du groupe G de la Coupe du monde Sud-Africaine. Avec quatre points en deux matches et une différence de buts très favorable, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo peuvent aborder avec confiance leur prochain match face au Brésil.

Suite à cette lourde défaite, la Corée du Nord quittera l'Afrique du Sud après son dernier match face à la Côte d'Ivoire, vendredi. Une rencontre dans laquelle les Ivoiriens devront impérativement s'imposer en espérant une défaite du Portugal face au Brésil.


BUTS
29' Raul Meireles, 53' Simao, 56' Hugo Almeida, 60' Tiago, 81' Liedson, 87' Ronaldo, 89' Tiago.

PASSES DÉCISIVES
29' Tiago, 53' Raul Meireles, 56' Fabio Coentrao, 60' Ronaldo, 80' Duda, 89' Miguel Veloso,

CARTONS
Mendes, C. Pak, Hugo Almeida, Hong