Les Pays-Bas et le Japon qui se sont imposés au premier match, s'affrontaient cet après-midi à Durban. Les Oranje ont gagné 2-0 face au Danemark, tandis que les Japonais ont battu le Cameroun 1-0. Un match à enjeu puisqu'en cas de victoire, les deux équipes s'assuraient quasiment leur qualification pour les huitièmes de finale, avant leur dernier match de poule. Ce sont finalement les néerlandais qui ont pris une option en remportant la victoire grâce à un but de Wesley Sneijder à la 53e minute.

Le coach Hollandais Bert van Marwijk avait mis en place la même ligne offensive que contre le Danemark, avec Van der Vaart, Sneijder et Dirk Kuyt à l'appui de l'attaquant Robin van Persie.

En première période, les Néerlandais ont pris la possession du ballon mais n'ont effectué qu'un seul tir au but, signé Rafael van der Vaart de 25 mètres bien capté par Kawashima.

Les Japonais se montraient bien plus en fin de première période, et sur un coup franc dans l'axe, à 40 mètres du but de Stekelenburg, Honda frappait en force mais sa tentative passait largement au-dessus du cadre.

A la pause, Les Pays-Bas n'étaient pas à l'abri d'un contre Nippon et pouvaient regretter leur domination stérile des trente-cinq premières minutes. Impressionnante sur le papier, l'attaque néerlandaise se heurtait à une défense adverse bien organisée.

Au retour des vestiaires, les Oranje plus agiles, mettaient la pression et voyaient leurs efforts récompensés par Sneijder qui délivrait ses partenaires à la 52e minute. Tulio repoussait un centre venu de la gauche sur Van Persie, qui remettait en retrait pour Wesley Sneijder. Le joueur de l'Inter frappait instantanément. Kawashima semblait être sur la trajectoire mais ne faisait que détourner le ballon.

Après l'ouverture du score, les Pays-Bas ont continué à pousser, mais le gardien Kawashima s'interposait notamment à deux reprises devant Ibrahim Affellay (84e et 88e).

Auparavant, les Samouraïs avaient failli revenir au score sur deux occasions de Yoshito Oikubo mais la première fut bien captée par Martin Stekelenburg (56e) et le seconde passait au-dessus de la barre transversale (57e).

Finalement, les Pays-Bas ont fait un grand pas vers les huitièmes de finale de la Coupe du monde en battant le Japon 1-0, avant d'affronter le Cameroun le 24 juin au Cap.