L'altercation se serait produite dans le vestiaire du stade de Polokwane alors que la France et le Mexique était encore à égalité (0-0). Domenech aurait demandé à Anelka de ne plus décrocher en permanence et de rester plus en pointe. L'attaquant des Bleus aurait alors proféré ces insultes : « Va te faire enc..., sale fils de p... ! ». Le sélectionneur aurait alors décidé de le remplacer par André-Pierre Gignac. Tous les joueurs présents étaient consternés par la réaction d'Anelka.

La Fédération Française n'a pas tardé a réagir par l'intermédiaire de son vice-président, Christian Teinturier qui a demandé que Nicolas Anelka soit exclu immédiatement de l'équipe pour ces propos inadmissibles. 

« C'est catastrophique pour l'image du football. Je suis très malheureux. »

« Si, effectivement, les mots que je viens d'entendre ont été employés, il n'a plus rien à faire là-bas. A ce moment-là, on accepte tout ».

« Il aurait dû être expulsé tout de suite ou s'excuser, sinon il ne devait pas réapparaître sous un maillot d'entraînement de l'équipe de France", a estimé M. Teinturier. "Ce n'est pas normal, on n'a pas le droit de faire ça ».

La France a finalement été battue 2-0 par le Mexique, et devra affronter le pays hôte, l'Afrique du Sud, mardi pour son dernier match de la phase de poule dans le Groupe A.