C'est d'ailleurs eux qui réalisaient une très bonne première période en inscrivant deux buts par l'intermédiaire de l'Auxerrois Valter Birsa (13e) et du Gantois Zlatan Ljubijankic (43e). 

Le premier récompensait les Slovènes d'une excellente entame de match. Servi dans l'axe à une vingtaine de mètres du but de Tim Howard, Birsa tentait une frappe du gauche qui laissait Howard sans réaction. Juste avant la pause, Ljubijankic doublait la mise, au terme d'une offensive rondement menée. Ljubijankic parti à la limite du hors-jeu se présentait seul face au gardien Américain et envoyait le ballon au fond des filets.

Dès le début de la seconde période, Donovan relancait la partie en marquant un but d'une belle frappe sous la barre transversale dans un angle fermé. Collé au premier poteau, Handanovic, le gardien Slovène, pas exempt de tout reproche, n'a même pas songer à lever les bras.

Voyant se rapprocher le danger, les Slovènes durcissaient le ton mais les Yankies poussaient jusqu'à obtenir l'égalisation à dix minutes du terme de la rencontre. A la réception d'un centre venu de la droite, Altidore remettait le ballon de la tête à Bradley qui trompait Handanovic d'un pointu du droit.

Quelques instants plus tard, Donovan tirait un coup franc obtenu par Altidore que Edu envoyait dans le but slovène mais la réalisation américaine fut annulée -pour une faute imaginaire- par monsieur Coulibaly, l'arbitre du match.

La rencontre s'est terminée sur un score de parité (2-2) qui permettait à la fois aux Américains mais également aux Slovènes de conserver toutes leur chances en vue de la qualifiacation en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2010.

Avant le match Angleterre-Algérie vendredi (20h30), la Slovénie est en tête du Groupe C avec 4 points, devant les Etats-Unis (2 points).