Comme l'on pouvait s'y attendre, la Mannschaft prenait le contrôle de la partie dès le début du match notamment grâce à un gros pressing des joueurs des Löw. La Serbie ne parvennait pas à réagir et sur une contre-attaque orchestrée par Lahm sur le côté droit à la 7ème minute, Müller héritait du ballon et adressait un centre dangereux dans la surface serbe. La défense se dégageait mal et Podoski décochait une demi-volée puissante qui flirtait avec le montant gauche de Stojkovic.

A le demi-heure de jeu, l'Allemagne ouvrait le score par l'intermédiaire de Miroslav Klose mais son but fut logiquement annulé pour une position de hors-jeu. Quelques instants plus tard, la partie basculait avec l'exclusion (sévère) de Klose sanctionné d'un second carton jaune délivré par Monsieur Undiano et le but de Jovanovic pour Serbie. Sur une action rapide et collective, Krasic centrait au second poteau pour Zigic, qui déviait pour Jovanovic dans les six mètres.

1-0 pour la Serbie à la surprise générale

La Serbie menait donc à la pause, contre le cours du jeu, et en supériorité numérique. Dominés par des Allemands moins en verve que contre l'Australie, les Serbes ont été plus réalistes et appliqués à la tâche défensive.

Au retour des vestiaires, l'Allemagne poussait mais la réussite n'était pas au rendez-vous, à l'image de ce penalty, accordé suite à une main dans la surface de Vidic, et arrêté par Stojkovic, parti du bon côté sur ce tir sans conviction de Podolski. A force de se décourvir, la mannschaft s'exposait aux contres serbes et sur une remise de Zigic, Kacar, tout juste entré en jeu, se retrouvait totalement seul dans la surface allemande mais sa frappe passait au dessus de la cage de Neuer.

Finalement, les "Aigles blancs" réalisaient l'exploit de s'imposer devant l'ogre Allemand sur le plus petit des scores et après avoir énormément subi, pourtant en supériorité numérique. Elle obtient ainsi la première victoire en Coupe du Monde de son histoire depuis son indépendance.

L'Allemagne, le Ghana et la Serbie sont désormais à égalité de points (3) au classement et rien n'est encore fait dans ce Groupe D.