Il endosse la tunique floquée du coq un soir de novembre 2004 face à La Pologne et devient un rouage essentiel de la formation de Domenech post-Zidane. Rappelez-vous le maître avait, déjà, pris sa retraite à l'issue de l'Euro portugais. Le retour des cadres, à l'approche du mondial allemand, n'influe pas sur la position d'un joueur qui enchaine les titres avec l'Olympique Lyonnais. Auteur d'une coupe du monde appliquée et besogneuse, le meilleur joueur de Ligue 1 2007, est à l'origine du pénalty en finale.

D'où cette savoureuse réplique révélée par le journal L'Equipe, "faire le boulot pour Zidane ok, pour Gourcuff pas question!". Vlan! Le même joueur vient quelques jours plus tard expliquer en conférence de presse que le problème "d'isolement" du breton est une invention médiatique. Tout comme sa supposée altercation avec Raymond Domenech qui ne serait "qu'une" discussion d'homme à homme. 

Il faut dire que Florent et Raymond ont un passif comme on dit. Fusible désigné en 2008, le joueur de Chelsea, a disparu de l'équipe après la rencontre face à la Roumanie. L'ancien joueur de Guingamp, époque Drogba,  a payé, sur le terrain et dans l'opinion, l'acharnement d'un intime du sélectionneur, le chroniqueur Pierre Menès. 

Il peinera à s'en remettre, aggravera même son cas en livrant le fond de sa pensée sur le sélectionneur et ses méthodes. Quelques temps après, et quelques non-convocations plus tard, il avouera avoir "eu droit à un petit traitement de faveur... C'est comme ça. Je ne me plains pas. Il y a un entraîneur. Il fait des choix. J'espère qu'il assumera. Moi, j'ai assumé." 

Absent du onze de départ face à l'Irlande, le meilleur joueur du championnat anglais aux mois de mars et avril 2010, est aujourd'hui devenu indispensable aux Bleus. Auteur de prestations de belles factures en préparation, sa non-titularisation a été d'autant plus surprenante face à l'Uruguay. 

Aujourd'hui, Florent Malouda a muri, il vient d'avoir 30 ans et un quatrième enfant. Il n'a plus de temps à perdre, et surtout pas avec Raymond Domenech, il a donc plongé dans la marmite de la langue de bois. Pas pour rien Florent, maintenant tu es notre sauveur désigné !

Samuel Auffray