Les Slovaques semblaient avoir fait le plus dur sur une tête décroisée de l'attaquant Robert Vittek, en position de hors-jeu sur un centre de la droite de Stanislav Sestak (50ème). Un premier match de Coupe du monde couronné par une première victoire, parfait. Mais c'était sans compter sur la volonté des néo-zélandais. On joue les arrêts de jeu quand le défenseur Winston Reid s'élève au-dessus de Martin Skrtel pour répondre du tac au tac (90+3). Et c'est mérité, bien organisés, les "All Whites" ont été plus dangereux. Les attaquants Chris Killen (5ème) et Shane Smeltz (37ème) ont fait chauffer les gants de Jan Mucha, le portier slovaque. 

Mais ce match est surtout une excellente nouvelle pour l'Italie et le Paraguay, qui s'étaient séparés sur le même score la veille. A l'image de sa star, Marek Hamsik, la Slovaquie a paru limitée Seule une frappe du milieu de la Lazio de Rome a inquiété le porté "all white" Patson (43ème). 

Absents du Mondial depuis leur unique participation en 1982, les joueurs néo-zélandais sont parvenus à faire oublier que leur île est une terre de rugby pendant quelques heures.