Derrière l'Allemagne, le Ghana et la Serbie font figure d'outsiders, mais il faudra également compter sur l'Australie, la quatrième équipe de ce groupe D.

Le 4-4-2 mis en place par Radomir Antic, a permis aux Serbes de contenir les assauts de l'équipe Ghanéenne et de mettre le pied sur le ballon, notamment en première période. Les "Aigles blancs" se sont montrés dangereux sur coups de pieds arrêtés avec une première occasion à la 25e minute, quand Kolarov frappait un coup franc plein axe à 25 mètres de la cage ghanéenne. Le gaucher enroule son ballon mais il passe à quelques centimètres du cadre.

En début de seconde période, les Africains tentaient d'imposer leur puissance afin de prendre le jeu à leur compte. Une méthode qui leur a permis de se procurer deux occasions intéressantes. La première, lorsque Tagoe, sur la droite, adresse un centre parfait en direction de Ayew au second poteau mais le Ghanéen ne cadre pas sa tête. Quelques minutes plus tard, le même Tagoe tente un plat du pied de volée au second poteau sur un centre de Ayew, mais il part à droite des buts serbes.

Le match bascule lorsque Lukovic, auteur d'une faute sur Tagoe, est exclu par l'arbitre Argentin à la 74e minute. La Serbie a donc joué le dernier quart d'heure à 10. Le Ghana profitait alors de sa supérioté numérique pour ouvrir le score suite à penalty, tiré par Gyan Asamoah, obtenu après une main dans la surface du Serbe Kuzmanovic. Un coup du sort qui scelle une victoire importante pour le Ghana, acquise sur le plus petit des scores.

Les hommes de Antic sont désormais dos au mur puisqu'ils devront décrocher un résultat face à l'Allemagne lors de leur prochain match dans ce Mondial 2010.


GROUPE D - 16H00 - Loftus Versfeld Stadium, Pretoria

Serbie 0-1 Ghana

Arbitre : Hector Baldassi (Argentin)


LES ÉQUIPES

Serbie (4-4-2) : Stojkovic; Subotic, Ivanovic, Vidic, Kolarov; Krasic, Stankovic, Milijas, Jovanovic, Zigic, Pantelic.
Ghana (4-2-3-1) : Kingson; Inkoom, Mensah, Vorsah, Sarpei; Annan, Appiah, Boateng, Asamoah, Muntari; Gyan.