Seules des frappes de Belhadj sur coup-franc dès la 3ème  minute et de l’auxerrois Walter Birsa, côté slovène, ont enflammé les spectateurs du stade de Polokwane. Malheureusement pour l’un comme pour l’autre leur frappe puissante a été détournée par les portiers. Au cours du premier acte, l’Algérie a fait preuve d’une belle activité notamment par son milieu de terrain Hassan Yebda débordant d’activité et  extrêmement précieux dans l’entrejeu.

Les joueurs de Rabah Saadane, qui avait choisi de se priver de son capitaine Mansouri, de son buteur Ghezzal et de l’ancien lorientais Saïfi, ont manqué de fixation à la pointe de l’attaque pour espérer concrétiser une relative domination, du moins au niveau des intentions. L’occasion la plus nette de la première période reste la tête piquée du défenseur central Halliche qui a failli attraper le cadre (36ème).

Sous les yeux de Zinedine Zidane qui a du apprécier, par séquences, le 3-5-2 proposé par Rabah Saadane, les Fennecs se sont piégés eux-mêmes. Cette seconde rencontre du groupe C a été marquée par deux faits de jeu improbables à ce niveau de compétition. D’abord Abdelkader Ghezzal, entré en jeu à la 58ème, averti coup sur coup par l’arbitre guatémaltèque. Pour un tirage de maillot grossier (59ème) d’abord, puis pour une main (73ème) sur un long ballon qui semblait perdu. Résultat: quinze minutes sur le pré et puis s’en va pour le buteur de Sienne.

Ensuite, une erreur d’appréciation incroyable de Faouzi Chaouchi. Pourtant irréprochable dans ses interventions depuis le début du match, le gardien de Sétif se trouait sur une frappe du capitaine slovène Koren. Accélérée après le rebond, la tentative du milieu de terrain passait au dessus des bras du dernier rempart Fennec (79ème). En six minutes, l’Algérie s’est retrouvée à dix et menée au score. Les joueurs de la jeune république de Slovénie (1991) n’en demandaient pas temps et se voyaient récompenser de leur patience.

Les coéquipiers du défenseur central de Grenoble, César, prennent la tête du groupe avant de défier les Etats-Unis vendredi prochain à 16 heures. Pour l’Algérie, l’opposition face à l’Angleterre revêt déjà une importance capitale en vue d’une éventuelle qualification. Un duel de gardiens en quête de rachat  en somme. 

 

Algérie - Slovénie : 1-0

Arbitre : Carlos Batres (Guatemala)

Buts : R. Karen (79ème)

Avertissements : A. Ghezzal (59ème - 73ème) , H. Yebda (90ème) pour l'Algérie

                             A. Radosavljevic (35ème) , A. Komac (90ème)

Samuel Auffray