Positionnée en 4-3-3 avec Messi, Tévez et Higuain en attaque, l’Argentine s’est procurée beaucoup d’occasions cette après-midi à l’Ellis Park de Johannesbourg. Le lutin barcelonais a pesé (14ème, 18ème, 36ème, 48ème, 64ème, 80ème ) sur la défense nigériane du capitaine Yobo. Notamment sur une frappe enroulée pied gauche, qui a permis au portier de l’Hapoel Tel-Aviv Enyeama de se mettre en évidence, alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne.

En fait cette rencontre a cruellement manqué de rythme. La faute au marseillais Gaby Heinze auteur de l’ouverture du score de la tête, dès la 6ème minute, à la réception d’un corner du vétéran Veron. Les « Super Eagles », poussés par les vuvuzelas, n’ont jamais paru en mesure d’accélérer pour venir mettre en danger le jeune gardien argentin Romero (22 ans) si ce n’est par Taiwo (70ème). Sa frappe croisée à 20 mètres est venue mourir au ras du poteau mais sur l’action le champion de France s’est blessé au mollet ou à la cuisse. Les entrées en jeu de Martins (ex-Inter) et d’Odemwingie (ex-Lille) n’ont pas pesé sur le match et le Nigeria a souvent donné l’impression de capituler et de laisser la maîtrise du ballon aux argentins. Peut-être la tête déjà tournée vers les rencontres face à la Grèce et à la Corée du Sud. A noter également la prestation moyenne de Gonzalo Higuain remplacé par Diego Milito. Le double buteur de la finale de la Ligue des champions ne devrait pas se contenter d’un rôle de doublure.

Quoi qu’il en soit Diego Maradona va pouvoir savourer un cigare de son ami Fidel Castro pour sa première victoire en coupe du monde comme sélectionneur. De son côté, le Nigéria n’a toujours pas remporté un match de mondial depuis 1998.

 

Argentine – Nigéria 1- 0
Arbitre : Wolfgang STARK
But : Heinze (6ème)
Avertissements : Gutierrez (Arg) 41ème   Haruna (Nig) 77ème