Jacob Zuma, le président sud-africain et Joseph Blatter le président de la FIFA ont accompagné sur la pelouse les 22 acteurs de la rencontre d'ouverture Afrique du Sud – Mexique pour ouvrir cette 19ème coupe du monde. Le président sud-africain s'est félicité que le mondial pose enfin ses valises sur le sol d'Afrique. 

En préambule les spectateurs du Soccer City de Johannesbourg ont assisté une magnifique cérémonie d'ouverture. Des chants, des danses et des vuvuzelas ont rythmé l'événement qui a duré 45 minutes. En présence de Desmond Tutu, R Kelly ou encore Femi Kuti, les nombreux supporters sud-africains et mexicains n'ont pas manqué d'honorer Nelson Mandela, endeuillé, et grand absent de la fête.  

Après la fête, place au jeu

Dès le début de la première mi-temps, les mexicains attaquent fort et mettent la pression sur des locaux un peu crispé par l'enjeu. Malgré deux occasions assez franches pour la sélection de Javier Aguirre, cette première période fut finalement assez terne. A la reprise, toujours soutenu par le bruit des vuvuzelas, l'équipe du sélectionneur brésilien Parreira, trouve la faille dès la 55ème minute. Parti sur l'aile gauche, le numéro 8 Tshabalala place "une mine" pied gauche qui vient se loger dans la lucarne opposée du gardien vétéran Pérez préféré au jeune Ochoa. Sur l'engagement, Giovanni, l'ex perle du Barça, place une frappe à 20 mètres magnifiquement détourné de sa lucarne par Khune. Pourtant les sud-africains vont reculer et ce qui devait arriver… l'ex monégasque Marquez est à la réception d'un centre, contrôle et ajuste le gardien bafana-bafana (78ème). Malheureusement sur l'action, la défense locale n'est pas exempte de reproches avec un alignement approximatif.  

Après l'égalisation, le match va se durcir et le Mexique va se procurer quelques situations dangereuses. Mais la balle de match sera sud-africaine puisque Mphela trouve le poteau en duel avec le portier mexicain (90ème). Le score n'évoluera plus, ce qui n'est pas pour déplaire aux Bleus. A condition de l'emporter.

Samuel Auffray