Le stade est situé près du canton de Tembisa, un des bidonvilles de la ville. Les billets ont été distribués gratuitement aux populations locales. Beaucoup d'entre eux portait le maillot du Nigeria. Les Nigérians forment la deuxième plus grande colonie d'Afrique du Sud, derrière les Zimbabwéens.

200 policiers faisaient la sécurité, lorsque le chef d'état major a ordonné la fermeture des portes avant même le début de la rencontre. Le stade possède une capacité de 12.000 places, mais alors que 8500 personnes étaient entrées, la police a bloqué l'accès. C'est alors que la confusion a commencé. Dans le conflit, des fonctionnaires ont perdu leurs bras et des enfants ont été piétinés.

« Plusieurs personnes faisaient la queue dans la file d'attente sans avoir de billet. Quand le stade était plein, j'ai demandé de fermer les portes pour empêcher de surcharger le stade », a expliqué Mveli Mhlafo, le chef de la police.

Officiellement, 20 personnes ont été blessées. L'hôpital de Tembisa a confirmé la présence de 15 personnes concernées. Un policier a été grièvement blessé, mais ses jours ne seraient pas en danger.

« C'est absurde. J'étais avec un billet dans la main et je ne pouvais pas entrer. J'ai vu beaucoup de gens passer sans billet. C'est incroyable ! », a déclaré un supporter vêtu d'un maillot du Nigeria.

Malgré cela, le match entre le Nigeria et la Corée du Nord s'est déroulé, se terminant par une victoire 3-1 des Africains.