Walcott, 21 ans, 11 sélections, avait pourtant débuté les deux derniers matches amicaux de l'Angleterre contre le Mexique et le Japon.

Il ne sera pas seul à manquer l'évènement Mondial de l'année puisque Darren Bent, Adam Johnson, Scott Parker, Michael Dawson, Leighton Baines et Tom Huddlestone ont également été écartés.

En revanche, Gareth Barry fait partie du groupe après avoir passé un test d'aptitude par rapport à sa blessure à la cheville, de même que Stephen Warnock, Michael Carrick et Ledley King.

Walcott a déclaré dans un communiqué : « Je suis très déçu de ne pas être dans l'équipe qui partira en Afrique du Sud, mais il faut respecter la décision de M. Capello. »

« Je souhaite bonne chance à l'équipe et j'espère qu'ils réussiront le tournoi. »

Ancien capitaine de l'Angleterre, Alan Shearer n'a pas été surpris par la décision de Capello : « C'était inévitable, mais je me souviens que Fabio avait dit il y a quelques mois, quand il a accepté le poste, que les joueurs devront être en forme et jouer régulièrement avec leurs clubs », a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, le milieu de terrain de Manchester City, Gareth Barry (29 ans), qui n'a pas joué depuis sa blessure à un ligament survenue lors d'un match de Premier League contre Tottenham, le 5 mai, a passé avec succès un test sur sa cheville blessée, mardi matin.

Les anglais s'envoleront à destination de l'Afrique du Sud mercredi soir.

La Coupe du Monde commencera pour eux le 11 juin, contre les Etats-Unis à Rustenburg.