Milla est toujours d’attaque

L'ancienne gloire des Lions Indomptables, Roger Milla, n'est pas tendre avec son sélectionneur, un certain Paul Le Guen. «Je ne suis pas intéressé, répond-il d'abord dans un soupir. Je n'étais pas d'accord avec la liste des 30 de Paul Le Guen. Les gens sont amers, ils ne sont pas sûrs de Le Guen. La CAN 2010 en Angola a été une grosse déception (élimination en quart de finale, ndlr).»

Mais l'ancien entraîneur du PSG n'est pas le seul à subir les foudres du Vieux Lion. Car Samuel Eto'o, le capitaine camerounais, en prend aussi pour son grade. «Pour l'instant, il a apporté beaucoup à Barcelone et à l'Inter Milan, mais jamais rien à l'équipe du Cameroun, estime Milla. Il n'a pas encore répondu aux attentes. C'est aussi une question de discipline : il a un peu malmené les autres joueurs, on n'avait jamais vu ça en équipe nationale ! Le Cameroun attend qu'il réagisse».

Maradonna est souple

Le médecin de l'équipe nationale argentine a indiqué jeudi que les joueurs retenus pour la Coupe du monde pourront avoir des relations sexuelles pendant la compétition. «Le sexe fait partie de la vie sociale de tout le monde, et ce n'est pas un problème en soi. Les difficultés surgissent avec les excès, les additifs, un partenaire qui n'est pas régulier, ou à des heures qui sont réservées au repos», a expliqué Donato Villami sur les ondes de Radio Del Plata.

En conséquence, les joueurs de l'Albiceleste devront se restreindre à ne pas utiliser d'alcool pendant ces «moments de détente», de même qu'à bien choisir leur compagnon de jeu. En comparaison avec les méthodes de l'ancien sélectionneur, Carlos Bilardo, Diego Maradona est plutôt conciliant avec ses petits protégés.

Les Mexicains ne fanfaronnent pas

« Ça va être compliqué. L'histoire a montré que le pays organisateur va toujours loin en Coupe du Monde. Et je ne parle pas de la France, qui a des joueurs du niveau de Gourcuff, Ribéry, Gallas... » Andrés Guardado, l'attaquant de l'équipe du Mexique, est conscient que la tâche qui incombe à la sélection mexicaine dans le groupe A, où se trouvent l'Afrique du Sud, la France et l'Uruguay, s'annonce compliquée.

L'attaquant du Deportivo La Corogne craint d'ailleurs particulièrement la bande à Forlan, comme il l'a expliqué au site de la Fifa : «Les Uruguayens ne font jamais de bruit, mais ils sont extrêmement durs à prendre». En fait, ce qui fait le plus plaisir au Mexicain, c'est de jouer le match d'ouverture : «Le monde entier aura les yeux rivés sur nous. N'importe quelle équipe aimerait avoir cette chance».

Il ne tire pas non plus un trait sur les chances du Mexique : «Aujourd'hui, peut-être que personne ne nous voit accéder au deuxième tour ou aux quarts de finale. Mais nous sommes convaincus de pouvoir être la grande surprise de cette Coupe du Monde [...] J'espère que la Coupe du Monde pourra confirmer la progression de notre pays sur le plan footballistique.» En 2006, le Mexique était sorti du groupe D, avec le Portugal, et avait été éliminé en huitièmes (2-1 a.p.) par l'Argentine.