« Chaque entraînement est une épreuve, un test», a confié le sélectionneur. « Soit ça tient, soit ça casse... Mais s'il tient là, il tiendra pour le reste. Le but, c'est vraiment de le tester pour voir s'il est opérationnel. » 

Ces propos reflètent la grande part de doute qui pèse encore sur la participation du joueur d’Arsenal. Le poste dévolu à Jérémy Toulalan, auteur d'une demi-saison dans l'axe central, a également suscité quelques interrogations, le finaliste de 2006 évoquant un éventuel jeu de « chaises musicales » en cas de blessure de Gallas. « C'est possible », a répondu simplement Raymond Domenech. Même chose en ce qui concerne un repositionnement de Yoann Gourcuff. Enfin, il a assuré avoir choisi son 24ème, « je suis au courant, mais pas lui ». Les nuits seront longues pour Planus, Réveillère, Squillaci et Clichy qui doivent se sentir concernés par l'ultime choix de Raymond. Elles le seront aussi, sûrement, pour William Gallas.

Stade Eric Cantona

Les joueurs sont, eux, attendus pour 19 heures et un dîner en commun. Le sélectionneur et son staff sont arrivés vers 12 heures, dans la station savoyarde. « Je suis pressé de retrouver tous les joueurs, et que ça commence », clame-t-il.

« Au cours de ce stage, le but est de définir les objectifs. On a une semaine pour remettre tout le monde au niveau. »

L'équipe de France a pris ses quartiers à l'hôtel L'Ecrin du Val Claret, jusqu'au mardi 25 mai prochain, jour de son départ pour Lens où elle accueillera le Costa Rica en match de préparation.

Le premier entraînement des joueurs est programmé au Stade Eric Cantona à Tignes mercredi après-midi (17h00). Pour rappel, Sébastien Squillaci, qui doit disputer la finale de la Coupe du Roi, n’arrivera que jeudi dans les Alpes. Franck Ribéry, dont la suspension a été confirmée, assistera samedi à la finale de Champion’s League de son club.

La vidéo de la conférence de presse »


Samuel Auffray