A 44 ans, l'ancien défenseur de Manchester United qui a conduit Bordeaux à un doublé Coupe-Championnat en 2009, succèdera à Domenech après le Mondial en Afrique du Sud. Les mauvais résultats obtenus avec son club en 2010 ont conforté son choix de prendre la tête de l'Equipe de France.

Jeudi, la fédération française de football (F.F.F.) devrait officiellement nommer Laurent Blanc qui a entre autres remporté la Coupe du Monde 1998 et l'Euro 2000.

« Je prends acte de la décision annoncée ce matin par Laurent Blanc, au lendemain de la dernière journée de Ligue 1, et de l'intérêt qu'il déclare officiellement pour la fonction de sélectionneur national. Laurent Blanc m'en a fait part téléphoniquement, après avoir informé son président et ses joueurs », a déclaré Jean-Pierre Escalette, le président de la F.F.F.


De son côté, le club des Girondins a publié un communiqué sur son site :
 

« Le FC GIRONDINS DE BORDEAUX vient d'être informé par son Entraîneur Laurent BLANC qu'il souhaitait répondre favorablement à la sollicitation de la F.F.F. en qualité de Sélectionneur de l'Equipe de France.

Le Club souhaitait conserver Laurent BLANC en qualité d'Entraîneur de l'Equipe Professionnelle jusqu'au terme de son contrat le 30 juin 2011.

 Compte tenu de la particulière qualité des relations entretenues avec son Entraîneur pendant ces trois années, et de l'excellence du travail accompli par Monsieur BLANC, son adjoint Monsieur GASSET et l'équipe technique, le FC GIRONDINS DE BORDEAUX accepte d'entendre la F.F.F. sur la question de l'indemnisation liée à la libération de son Entraîneur. »


Raymond Domenech a quant à lui déclaré : « Blanc a prouvé qu'il était capable de prendre en charge des clubs de haut niveau. Mais la sélection c'est un autre métier [...] Il faudra être prêt tout de suite car les éliminatoires à l'Euro 2012 commence dès le mois de septembre. »