La Coupe du monde sur TF1

A l'occasion du mondial sud-africain les trois chaînes du groupe seront mobilisées ; TF1, Eurosport et LCI. La chaine premium, TF1, proposera les rencontres en direct ainsi qu'un rendez-vous d'après match. Eurosport, diffusera des rendez-vous quotidien qui précéderont les matches de TF1 mais elle retransmettra aussi l'intégralité de la compétition en différée. La chaine d'info, LCI, proposera de nombreux journaux spéciaux tout au long de la Coupe du Monde et d'autres rendez-vous.

Voici le détail de ce dispositif
En ce qui concerne TF1, qui détient 27 matches en direct dont les plus belles affiches, la chaîne fait confiance à son trio de commentateurs habituel, rodé à l'équipe de France et à la Ligue des Champions : Christian Jeanpierre, Jean-Michel Larqué et Arsène Wenger. Pour le second duo Bixente Lizarazu n'a pas encore de coéquipier désigné. David Astorga, spécialiste de l'état de la pelouse, est bien sur pressenti, mais l'on parle également de Christophe Jammot qui officie sur Eurosport. La chaîne proposera également 20 émissions d'après match qui dureront vingt minutes pour tout savoir sur la journée écoulée : les buts, les classements, les réactions. Tout au long de la compétition, TF1 proposera également un Téléfoot spécial Coupe du Monde entre le 6 juin et le 11 juillet.

Grande perdante de la redistribution des matches, Eurosport, ne diffusera aucun matches en direct mais l'intégralité de la compétition en différée. Pendant le mois de compétition, Eurosport proposera trois grands rendez-vous quotidien. "L'avant match", une émission qui prendra l'antenne une heure avant chaque rencontre diffusée sur TF1. Au programme, toutes les infos de dernière minute, la composition des équipes, l'arrivée au stade et l'échauffement. Une heure pour tout savoir des enjeux du match à suivre sur la chaîne premium du groupe. La seconde émission se nomme "Total Coupe du Monde", elle sera diffusée tous les jours à l'heure du déjeuner. Le programme reviendra sur les rencontres de la journée passée. Le troisième rendez-vous que proposera Eurosport sera ‘'Le journal de la Coupe du Monde'', diffusé à dix reprises tous les matins de 7h à 9h et en journée.

La chaîne d'info du groupe TF1, LCI, se mettra elle aussi à l'heure de la Coupe du Monde dès le 11 juin. Trois programmes sont aussi prévus sur la chaîne. Tous les soirs dès 22h40, la chaîne proposera le "Journal de la Coupe du Monde" : résultats, interviews, analyses et enjeux. Lors des rencontres de l'Equipe de France, des  journaux spéciaux seront diffusés. Tous les matins entre 6h et 10h, une "Edition spéciale Coupe du Monde" sera proposée.

Ci-dessous vous trouverez le programme des 17 matches de la phase de groupe qui seront retransmis sur la Une, dont les 3 rencontres de l'Equipe de France. Les rencontres de la phase finale que diffusera TF1 ne sont pas encore connues. La chaine a prévu deux schémas ; Un si la France termine 1ère, 2ème ou 3ème et le second si la France termine 1ère de son groupe. TF1 diffusera avec le premier choix, 4 huitièmes de finale, deux quarts de finale, les deux demi-finales et la finale.


1ère journée :

Vendredi 11 juin :
- 16h00 : Afrique du Sud - Mexique (groupe A)
- 20h30 : FRANCE - Uruguay  (groupe A)

Samedi 12 juin:
- 16h00: Argentine - Nigeria (groupe B)
- 20h30 : Angleterre - Etats-Unis (groupe C)

Dimanche 13 juin :
- 13h30 : Algérie - Slovénie (groupe C)

Lundi 14 juin :
- 20h30 : Italie - Paraguay (groupe F)

Mardi 15 juin :
- 16h00 : Côte d'Ivoire - Portugal (groupe G)
- 20h30 : Brésil - Corée du Nord (groupe G)

Mercredi 16 juin :
- 16h00 : Espagne - Suisse (groupe H)
 
2ème journée :

Jeudi 17 juin :
- 20h30 : FRANCE - Mexique (groupe A)

Vendredi 18 juin :
- 20h30 : Angleterre - Algérie (groupe C)

Samedi 19 juin :
- 13h30 : Pays-Bas - Japon  (groupe E)

Dimanche 20 juin :
- 20h30 : Brésil - Côte d'Ivoire (groupe G)

Lundi 21 juin :
- 13h30 : Portugal - Corée du Nord (groupe G)
 
3ème journée :

Mardi 22 juin :
- 16h00 : FRANCE - Afrique du Sud (groupe A)

Mercredi 23 juin :
- 20h30 : Ghana - Allemagne ou Australie - Serbie (groupe D)
En fonction de l’intérêt sportif de la rencontre TF1 peut remplacer la diffusion de cette rencontre par une autre d’un autre groupe (B, E ou H)

Vendredi 25 juin :
- 16h00 : Portugal - Brésil ou Corée du Nord - Côte d'Ivoire (groupe G)

Calendrier complet du Mondial-2010 »


Ça se passe comme ça chez Canal

En dépensant seulement 8 millions d'euros, Canal+ est sans doute le grand gagnant de cette répartition des droits TV de la Coupe de Monde 2010. En effet, la chaîne cryptée est la seule à proposer l'intégralité des matches sur son antenne. Canal+ retransmettra 37 matches en direct dont une dizaine en prime time et 8 en exclusivité. La chaîne retransmettra en simultanée les mêmes affiches que ceux de France Télévision mais en plus de cela huit de ces rencontres seront diffusées en exclusivité sur la Canal+. Ce sont huit affiches de la 3ème journée de la phase qualificative, ce qui permettra aux téléspectateurs de regarder la rencontre de leur choix car lors de la 3ème journée les deux rencontres d'un même groupe sont jouées en simultanées. Les 27 autres rencontres, diffusées sur TF 1, seront retransmises en différé sur la chaîne cryptée dans la soirée dès 23h30.

Pour vivre cet évènement mondial, Canal+ a déployé les grands moyens notamment au niveau de ces commentateurs. Les quatre paires choisies sont : Christophe Josse - Renald Denoueix (duo de la Ligue des Champions et championnats européens), Grégoire Margotton - Olivier Rouyer (duo qui a de nombreuses fois exercé en Ligue1), Stéphane Guy - Marcel Desailly (duo de la Premier League) et David Berger - Aimé Jacquet qui commentera les rencontres des Bleus en différées. La chaîne a choisi des binômes qui se connaissent parfaitement et qui commentent régulièrement les rencontres ensembles.
L'aventure Coupe du Monde 2010 a déjà démarrée sur la chaîne cryptée, comme nous vous l'avions signalé, dans le rendez vous hebdomadaire du Canal Football Club et l'apparition de la rubrique "Le Vuvuzela" présenté par Jean-Charles Sabatier.




Et France TV dans tout cela ?
France Télévisions assurera pour sa part la diffusion de 34 matches en direct sur France 2 et France 3 (dont quatre huitièmes de finale et deux quarts), correspondant à 29 cases de diffusion, dont à minima 8 en prime time, et proposera un suivi complet de la Coupe du Monde dans ses journaux télévisés et dans les magazines sportifs réguliers de la chaîne publique : Stade 2 et Tout le Sport. En accompagnement de cet événement, France Télévisions proposera notamment sur ses antennes une série documentaire sur l'Afrique du Sud. Plus belle la vie au Cap ?

Samuel Auffray