A 22 ans, Messi a remporté cette année avec son club un triplé inédit, la Ligue des champions, la Liga et la Coupe du Roi. Ce week-end, il donnait la victoire à son club face à Estudiantes en finale de la Coupe du monde des clubs à Abu Dhabi.

Le 1er décembre, il avait reçu le Ballon d'Or attribué tous les ans au meilleur joueur évoluant en Europe par le magazine France Football.

L'Argentin a reçu le prix du joueur de l'année lors d'une soirée de gala de la Fédération internationale de football à Zurich. Avec 1.047 points, Lionel Messi a facilement distancé les deux précédents vainqueurs -Cristiano Ronaldo et Kaka- et ses coéquipiers barcelonais Xavi Hernandez et Andres Iniesta lors du vote des capitaines d'équipes nationales et sélectionneurs. Ronaldo a récolté 352 points pour terminer deuxième devant Xavi avec 196 points.

Lionel Messi a marqué 38 buts en 51 matches toutes compétitions confondues lors de la saison 2008-2009. Il a continué sur sa lancée avec 15 buts en 22 matches cette saison.