Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, a été désigné pour diriger le tirage au sort où les trente-deux équipes seront réparties dans huit groupes.

Jacob Zuma, le président de la République d'Afrique du Sud, et Joseph Blatter, le président de la FIFA, s'adresseront au public au début de la cérémonie qui devrait durer environ 90 minutes. Nelson Mandela enverra quant à lui un message à l'auditoire par message vidéo.

D'autres personnalités seront présentes comme l'Ethiopien Haile Gebrselassie, John Smit le capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby, Matthew Booth, défenseur des "Bafana Bafana", Makhaya Ntini le premier joueur de cricket noir à avoir joué dans l'équipe d'Afrique du Sud, Franz Beckenbauer, Michel Platini, Eusebio et Roger Milla ainsi que les sélectionneurs des équipes qualifiées hormis Diego Maradona, suspendu de ses fonctions officielles pendant deux mois.

Pot 1 (Têtes de série) : Afrique du Sud (Pays organisateur), Brésil, Espagne, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre
Pot 2 : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande
Pot 3 : Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay
Pot 4 : Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse