Des policiers, des CRS et des gendarmes mobiles assureront "un service d'ordre public et de circulation, tant aux abords du Stade-de-France (à Saint-Denis)", où l'équipe de France de football affrontera l'Irlande, "que sur les grands axes et lieux de rassemblement de Paris et de la petite couronne", indique la préfecture de police sans préciser de chiffres.

A Marseille, près de 650 policiers, dont six unités mobiles des compagnies républicaines de sécurité (CRS), seront mobilisés, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône.

L'équipe de France de football affronte l'Irlande ce mercredi soir à Saint-Denis en match de barrage retour pour la Coupe du monde 2010.

A Khartoum, l'Algérie et l'Egypte s'affronteront également mercredi pour obtenir leur ticket pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Le Soudan a mis en place un dispositif de sécurité mobilisant 15.000 policiers anti-émeute. La précédente rencontre, samedi dernier au Caire, avait été émaillée de violences qui avaient fait plusieurs dizaines de blessés en Egypte.

A Marseille, "quelque 200 casseurs" s'étaient livré à des actes de vandalisme, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône. Deux commerces avaient été dégradés et la bibliothèque de L'Alcazar avait été endommagée. D'après la préfecture, neuf personnes avaient été interpellées.

Dans la capitale, "35 fauteurs de troubles" avaient été interpellés samedi soir, dont "19 ont été déférés aux autorités judiciaires qui ont prononcé de fermes condamnations", selon la préfecture de police. AP