Têtes de série lors du tirage au sort des barrages, la France, le Portugal, la Grèce et la Russie partent favoris pour la qualification mais il faudra compter sur la motivation de leurs adversaires, la République d'Irlande, la Bosnie-Herzégovine, l'Ukraine et la Slovénie.

Sur le continent africain, il ne reste que trois places pour la Coupe du monde 2010 puisque le Ghana et la Côte d'Ivoire ont obtenu le précieux sésame. Dans le groupe A, le Cameroun et le Gabon ne sont séparés que d'un point alors que la Tunisie semble bien partie pour conserver la première place du groupe B à l'issue de cette dernière journée des éliminatoires. En revanche, rien n'est fait dans le groupe C entre l'Egypte et l'Algérie, séparées de trois points, qui s'affrontent ce week-end au Caire.

En Amérique, le duel opposera le Costa Rica (4e de la zone CONCACAF) à l'Uruguay (5e de la zone CONMEBOL) et enfin, dans la zone Asie/Océanie, le Barheïn et la Nouvelle-Zélande qui se sont quittés sur un score nul (0-0) lors du match aller, disputeront le match retour samedi à Wellington.

Les matches décisifs qui auront lieu le 14 novembre 2009 :

République d'Irlande - France
Portugal - Bosnie-Herzégovine
Grèce - Ukraine
Russie - Slovénie

Maroc - Cameroun
Togo - Gabon

Kenya - Nigéria
Mozambique - Tunisie

Egypte - Algérie
Costa Rica - Uruguay
Nouvelle-Zélande - Bahreïn