Plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées lundi devant la morgue où ont été placés les corps.

Peu avant le coup d'envoi de la rencontre entre la Côte d'Ivoire et le Malawi, des milliers de spectateurs réunis dans le stade Felix Houphouët-Boigny à Abidjan ont commencé à s'agiter, a déclaré à la télévision d'Etat le ministre de l'Intérieur Désiré Tagro, précisant que le bilan était de 19 morts.

Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes dans la mêlée. Selon des témoins, les supporters se sont alors rués vers le terrain, entraînant l'effondrement d'un mur et la bousculade.

Tagro a annoncé le bilan des victimes dimanche et aucune précision concernant l'état des blessés n'a été communiquée lundi. Malgré les morts, le match s'est déroulé et la Côte d'Ivoire s'est imposée 5-0.

La réunion d'urgence convoquée par M. Soro devait se dérouler plus tard lundi, selon la télévision d'Etat.

A Zurich, la FIFA a demandé un rapport circonstancié des autorités sportives et municipales afin d'établir les causes de la tragédie. Le président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a présenté ses condoléances.

"Je souhaite faire part de mon extrême tristesse et présenter mes condoléances à la communauté ivoirienne du football, et, c'est encore plus important, aux familles, aux amis et aux proches à la suite des morts tragiques d'Abidjan", a-t-il dit dans un communiqué. AP