Seulement troisièmes du groupe 7 à cinq points de la Serbie et de la Lituanie qu'ils recevront ensuite mercredi au Stade de France, les hommes de Raymond Domenech vont devoir se montrer solides face à une formation balte sans véritable carence.

"J'ai visionné leurs matches à domicile et à l'extérieur. Ce n'est ni un jeu de contre, ni la conservation de la balle. Ils (les Lituaniens) sont capables d'aller chercher l'adversaire, de se replacer et de défendre", a analysé le sélectionneur des Bleus cette semaine lors du stage à Clairefontaine.

Le terrain, les conditions climatiques et le public qui en 2007 avait déployé une banderole raciste à l'égard des joueurs noirs de l'équipe de France, font de ce rendez-vous un traquenard.

Les résultats des vice-champions du monde aussi. Ils ont encaissé 17 buts lors de leurs neuf derniers matches. Ils n'ont pas marqué lors de leurs deux dernières sorties face à l'Uruguay et l'Argentine, se faisant même siffler par le public du stade Vélodrome lors d'une rencontre marquée par l'évidente supériorité de la formation de Diego Maradona.

Un tiers des Français ont fait état dans un sondage récent de leur certitude que les Bleus ne se qualifieront pas pour la phase finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud.

"Je préfère l'inquiétude que la béatitude comme avant l'Euro", a répliqué le sélectionneur depuis Clairefontaine. "Depuis 2004, à l'exception de la parenthèse d'avant l'Euro 2008, il y a toujours eu de la tension. C'est celle du sportif de haut niveau. Celle qui fait qu'on se prépare bien".

Eliminés au premier tour de l'Euro 2008, les Bleus connaîtraient un véritable accident industriel s'ils ne se qualifiaient pas pour la première Coupe du monde qui sera disputée en Afrique.

En 2007 lors du rendez-vous de Kaunas comptant pour les qualifications à l'Euro 2008, les Bleus l'avaient emporté 1-0 grâce à Nicolas Anelka. Le buteur de Chelsea, forfait pour fracture du gros orteil gauche, a erré comme une âme en peine face à l'Argentine le 11 février dernier à Marseille.

Son absence devrait donner l'opportunité à Karim Benzema de briller enfin en équipe de France. Surtout, si le Lyonnais meilleur buteur de la Ligue 1 en 2008, est titularisé au poste d'avant centre avec Thierry Henry sur la gauche, Franck Ribéry sur la droite et Yohann Gourcuff en soutien de la pointe, pour un quatuor offensif de fort belle allure.

Le Parisien Guillaume Hoarau, appelé après le forfait d'Anelka, pourrait entrer en cours de jeu, alors qu'André-Pierre Gignac, convoqué lui aussi pour la première fois souffre de la cuisse. Domenech a décidé de faire venir en renfort le Niçois Loïck Rémy autre néophyte et le Parisien Peguy Luyindula après la blessure de Jimmy Briand survenue en cours de stage cette semaine à Clairefontaine.

Les attaquants français ne devraient pas bénéficier de beaucoup d'espace face au 4-5-1 dont est adepte Jose Couceiro, le sélectionneur portugais de la Lituanie. Sa troupe, qui est allé gagner 3-0 en Roumanie dans ce groupe 7, ne possède pas de véritable vedette, mais des joueurs solides évoluant dans les championnats italiens, écossais ou russes notamment.

La défense des Bleus, emmenée par le Marseillais Steve Mandanda en difficulté face aux Argentins, sera surveillée à la loupe. Williams Gallas et Sébastien Squillaci devraient évoluer en défense centrale, épaulés par Patrice Evra et Bacary Sagna. Lassana Diarra et Jérémy Toulalan sont attendus à la récupération.

Domenech qui dit craindre surtout "l'état du terrain" a par avance absout une éventuelle sortie de route. "Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de points pris mais l'écart" à la fin des qualifications.

En 2007, l'équipe de France avait été accueillie à Kaunas par les mots "Bienvenue en Europe" écrits sur une banderole représentant une carte de l'Afrique frappée des couleurs bleu-blanc-rouge. AP