Si les Bleus arrivent mercredi prochain au Stade de France à battre une nouvelle fois les Baltes, ils doubleraient cet adversaire au classement pour se replacer définitivement dans le bon sens de la marche concernant la qualification pour le Mondial en Afrique du Sud.

"C'est très important pour nous. Tout le monde a fait un gros match sur un terrain pas facile", a déclaré sur TF1 le buteur Franck Ribéry. "On a eu des possibilités, à nous de continuer. On a gagné, à nous d'assurer encore les trois points mercredi. On voulait absolument inscrire ce but après avoir eu beaucoup d'occasions en première mi-temps".

Raymond Domenech était aux anges. "Cette équipe a quelque chose, elle est en train de naître dans un contexte difficile. On a pris le match par le bon bout en se lâchant sur un terrain difficile. Dans quatre jours il faudra remettre ça et reprendre trois points", a déclaré le électionneur national. "Les joueurs ont envie, ils savent ce que veut dire "Coupe du monde", ils veulent y aller".

Plus forts techniquement que des adversaires brillant surtout pour leur solidarité et leur ténacité, les vice-champions du monde l'ont emporté grâce au sixième but en sélection de Franck Ribéry, inscrit en deuxième période d'une frappe du gauche limpide (67e).

La surprise du chef venait de la titularisation en attaque de Peguy Luyindula, préféré à Karim Benzema par Raymond Domenech.

Thierry Henry évoluait en pointe, Franck Ribéry à gauche, Luyindula à droite et Yohann Gourcuff en soutien.

La première mi-temps était un remake de Fort Alamo. Les Baltes cantonnés dans leur camp subissaient les assauts des Bleus. Luyindula avait l'occasion d'ouvrir le score bien servi par Jérémy Toulalan mais sa frappe croisée était interceptée par le gardien Zydrunas Karcemarskas (8e).

Les hommes du Portugais José Couceiro pliaient sans rompre en devant sauver des occasions chaudes sur une pelouse pelée aux rebonds incertains. A la 44e minute, sur un corner, Thierry Henry remettait de la tête pour Toulalan dont la frappe du gauche à bout portant était sauvé par le gardien alors que le but semblait tout fait.

Puis Luyindula recevait une balle lobée de Thierry Henry, mais voyait une nouvelle fois sur son tir le gardien s'interposer (45e).

A la mi-temps, les Français menaient largement aux points, les Lituaniens n'ayant eu aucune occasion franche. Sur coup franc, Steve Mandada avait eu l'occasion de placer ses poings sans dommage (10e).

En début de deuxième mi-temps, les Bleus avaient une nouvelle occasion d'ouvrir le score. Sur une passe milllimétrée de Toulalan, Luyindula lancée dans le dos de la défense poussait trop son ballon et était contré seul face au gardien, manquant ainsi son deuxième but pour sa cinquième sélection.

Les jaune et vert commençaient à s'approcher du but de Mandanda.

Tomas Danilevicius l'attaquant de Livourne tentait de lober de loin Mandanda, mais le gardien marseillais ne se laissait pas tromper (62e).

Le temps passant, Domenech décidait de remplacer Luyindula par Benzema, meilleur buteur de Ligue 1 l'an dernier avec Lyon (64e).

Sur un ballon perdu par les Lituaniens dans l'entrejeu, Gourcuff déviait pour Ribéry, qui dans l'axe frappait un boulet du gauche et de 20 mètres pour ouvrir magistralement la marque (67e).

Ce sixième but pour sa 35e sélection du meneur de jeu du Bayern de Munich soulageait les Bleus.

Les Lituaniens, 52es au classement mondial de la FIFA, ne désarmaient pas pour autant.

Samir Nasri entré trois minutes plus tôt à la place de Gourcuff, venait à son tour perdre un duel face au gardien balte (81e). Puis une belle frappe du gauche de Benzema était bien captée par le gardien du Dynamo Moscou (85e).

"L'équipe de France a converti en but l'une de nos rares erreurs", a déclaré Jose Couceiro. "Des joueurs comme Ribéry ne manquent jamais des occasions comme celle là et il a marqué. Notre équipe a fait ce qu'lle a pu, mais la France était meilleure ce soir".

La Serbie qui s'est imposée 3-2 samedi en Roumanie reste seule en tête du groupe 7 avec 12 points, pour 9 à la Lituanie et 7 à la France. L'Autriche et la Roumanie comptent 4 points, les Iles Féroé un point. AP