Rapidement menés 2-0, les vice-champions du monde ont su redresser la barre en affichant un visage séduisant qui a fait oublier leurs errances défensives des 45 premières minutes. Le meneur de jeu bordelais Yoann Gourcuff, déjà décisif contre la Serbie (2-1), a marqué le but de l'égalisation d'une frappe splendide de 35 mètres.

Le sort de Domenech, maintenu à son poste après le fiasco de l'Euro où les Bleus avaient entamé leur déroute par un 0-0 soporifique contre les Roumains, sera scellé mercredi lors d'un conseil fédéral à Paris. Une défaite en Roumanie aurait précipité son limogeage.

A Constanta, les Français se sont fait punir dès la sixième minute sur un but de Florentin Petre, qui profitait d'une erreur de marquage de Patrice Evra. Le milieu de terrain du Dinamo Bucarest héritait d'un bon ballon en profondeur aux abords de la surface et trompait Steve Mandanda d'une frappe à ras de terre.

Les joueurs de Raymond Domenech, handicapés par le forfait de dernière minute de Patrick Vieira, ne parvenaient pas à resserrer les rangs. Gourcuff, servi par Franck Ribéry, avait tout de même une belle occasion d'égaliser mais il ne cadrait pas son tir (12e).

Et cinq minutes plus tard, sur corner, c'étaient les Roumains qui doublaient la mise en profitant encore une fois de la passivité française. Le grand défenseur Nicolae Dorin Goian sautait au-dessus de Jean-Alain Boumsong et plaçait une tête piquée qui finissait au fond des filets de Mandanda (2-0, 17e). Les Tricolores confirmaient ainsi leurs graves lacunes sur coups de pied arrêtés: 17 des 29 derniers buts pris par l'équipe de France ont été concédés sur coups francs, corners ou penaltys.

A la demi-heure de jeu, les vice-champions du monde sortaient enfin de leur léthargie et commençaient à bouger la défense adverse. Thierry Henry, titularisé seul en pointe, déviait intelligemment du bout du pied un ballon lobé au-dessus de la ligne arrière roumaine de Jérémy Toulalan mais le gardien Bogdan Lobont réussissait une belle parade (34e). Leurs efforts étaient récompensés quand Ribéry, sur une passe de Gourcuff, réduisait la marque d'une frappe croisée du droit sans contrôle (2-1, 37e).

Malgré le remplacement de Florent Malouda par Karim Benzema, la fin de la période était à l'avantage des Roumains, qui laissaient filer juste avant la pause l'occasion de se détacher. Sur le côté droit, Gabriel Muresan centrait au cordeau et l'attaquant de la Fiorentina Adrian Mutu plaçait une tête qui finissait sa course juste au-dessus de la transversale de Mandanda (43e).

En deuxième mi-temps, Benzema se repositionnait dans l'axe et Henry glissait sur la gauche. Cette modification de dispositif souriait aux Français et le jeu tournait à leur avantage, d'autant que les Roumains donnaient l'impression de souffrir physiquement.

A la 60e minute, Toulalan déboulait sur le côté gauche et centrait pour Henry, dont la tête était facilement captée par Lobont, qui se mettait en valeur cinq minutes plus tard en s'interposant coup sur coup devant des frappes cadrées de Henry et Toulalan (65e).

Les Bleus dominaient de plus en plus et Gourcuff, décalé par Ribéry, réussissait à égaliser d'une splendide frappe lointaine logée sous la transversale de Lobont (70e). Evra perforait ensuite le côté gauche de la surface roumaine et donnait le ballon en retrait pour Gourcuff, dont le tir était contré. Ribéry récupérait mais croisait trop son tir qui passait à quelques centimètres du poteau droit de Lobont. AP